Retour à tous les événements

Lancement des essais culinaires en Gironde

Le 13 mars 2024 marque le début d'une aventure culinaire en Gironde avec le lancement des Essais Culinaires au Chanvre.

Réunissant une vingtaine de participants, des restaurateurs (privés ou collectifs), aux traiteurs en passant par les professionnels de l'agroalimentaire, cet événement porté par la Chambre d’agriculture de la Gironde vise à explorer les possibilités offertes par le chanvre en cuisine.

Les objectifs de ces essais sont multiples : il s'agit de découvrir les différentes matières premières issues du chanvre, telles que la graine entière, la graine décortiquée, la farine, l'huile, et travailler une matière transformée : les pâtes au chanvre. Les participants sont encouragés à essayer des recettes traditionnelles tout en innovant pour créer de nouvelles créations culinaires originales.

Ces essais représentent également une opportunité de sensibiliser aux bienfaits du chanvre en alimentation. En tant qu'ingrédient naturellement riche fibres, protéines et omégas 3 et 6, le chanvre offre une alternative saine et durable à d'autres ingrédients.

Ils visent par ailleurs à ouvrir de nouveaux marchés pour le chanvre.

Carole Paumier, Animatrice culinaire pour Chanvre Nouvelle-aquitaine a apporté son regard professionnel sur les atouts nutritionnels du chanvre et sur la place qu’il peut occuper pour enrichir nos menus. Nous la remercions pour sa participation.

Pour clôturer le lancement, Laurence Dessimoulie, Auteure, traiteur et animatrice culinaire a proposé un buffet créatif et gourmand. Nous la remercions pour cette belle prestation culinaire.

Nous tenons à remercier également La communauté de communes de Montesquieu qui nous a ouvert ses portes pour la réunion de lancement.

Ces essais culinaires au Chanvre en Gironde promettent d'être une aventure gourmande et enrichissante.

Le 12 juin, l’ensemble des participants à ces essais se retrouveront pour déguster leurs propres réalisations et faire le bilan des matières les plus recherchées, des volumes nécessaires, des associations gustatives les plus intéressantes, … et des pistes de travail pour aller plus loin dans l’utilisation du chanvre en Gironde.

 Les matières sont fournies par :

 
 

Ils ont financé le projet :

 
 
 
Précédent
Précédent
3 mars

Chanvre Nouvelle-Aquitaine au Salon International de l'Agriculture

Suivant
Suivant
22 mars

La 12ème édition du Festival Nature La Chevêche avec Chanvre Nouvelle-Aquitaine