Retour sur…

Le colloque “Le chanvre dans la construction”

Le 24 novembre 2025, ce sont plus de 65 professionnels de la construction qui se sont réunis à l’Espace Régional Nouvelle-Aquitaine (Vouillé, 79) pour participer au premier colloque “Le chanvre dans la construction” organisé par Chanvre Nouvelle-Aquitaine avec le soutien d’Odéys.

Entreprises, artisans, architectes, bureaux d’études, assureurs, contrôleurs techniques, industriels, maîtres d’ouvrage : tous étaient réunis pour échanger sur le matériau chanvre dans la Construction et ses problématiques d’assurabilité dans les projets. L’opportunité de marquer un point d’étape sur le développement du chanvre Bâtiment, ses techniques de mises en œuvre, et entrer dans le vif du sujet de la sinistralité et de l’assurabilité de ces techniques.

Dès l’ouverture, les intervenants ont posé le cadre : A l’international comme en France et bien sûr en Nouvelle-Aquitaine, le chanvre s’impose progressivement comme un matériau biosourcé majeur pour répondre aux enjeux de la transition écologique, de la décarbonation du bâtiment et du développement de solutions constructives locales.

Les interventions du matin ont mis l’accent sur :
•    l’évolution du chanvre dans le bâtiment au plan national, le travail de filière incarné par l’association Construire en Chanvre.
•    Les avancées de la structuration de la filière régionale, portée par Chanvre Nouvelle-Aquitaine qui s’inscrit dans un modèle de développement résolument industriel en circuit court et à taille humaine.
•    les projets emblématiques en cours en région Nouvelle-Aquitaine, en France et à l’international.
•    les avancées en termes de reconnaissances techniques, les évolutions réglementaires et cadres assurantiels.

Cette mise en perspective a permis d’illustrer la dynamique collective à l’œuvre en Nouvelle-Aquitaine, dans laquelle les acteurs locaux s’engagent pleinement pour accompagner la filière.

En début d’après-midi, un focus sur la projection terre/chanvre par Arthur Hellouin de Menibus (MATELOW), a permis aux participants de mieux comprendre où se positionnent ces techniques dans le paysage des solutions constructives à base de chanvre notamment. Si le terre-chanvre n’est aujourd’hui pas reconnu en technique courante, elle est une technique constructive pertinente, réplicable et dont toutes les entreprises peuvent se saisir. A partir de retours d’expériences éclairants, Arthur a indiqué comment, à son échelle, il accompagne les entreprises et leurs assureurs pour faciliter l’assurabilité des projets, en marché public comme en marché privé.

Nous disposons aujourd’hui de toutes les clés pour permettre le développement du terre-chanvre, qui, à l’instar de son précurseur, le chaux/chanvre, ne pourra se sécuriser que par les bonnes pratiques et notamment la formation et l’accompagnement des professionnels dans leurs premiers chantiers.

Les échanges ont également souligné le fort dynamisme des acteurs néo-aquitains, qui œuvrent collectivement à la participation d’une filière chanvre sur le territoire. La montée en compétences des acteurs par des formations contribuent à renforcer l’expertise régionale ! Parallèlement, l’émergence de projets exemplaires, témoigne de la maturité de la filière.

Cette journée a confirmé l’intérêt grandissant pour les solutions constructives en chanvre. Les professionnels du bâtiment ont exprimé un même constat : la filière chanvre est prête, mature, et porteuse de solutions concrètes et performantes pour le secteur du bâtiment.

Enfin, des tables rondes dédiées à la réglementation et à l’assurance ont permis d’apporter des réponses claires aux questions qui se posent fréquemment :
•    quelles garanties pour les ouvrages en chanvre ?
•    quelles conditions de prise en charge par les assureurs ?
•    comment les règles professionnelles sécurisent-elles la filière ?

Les vidéos des tables-rondes sont publiées sur Youtube : https://www.youtube.com/@odeys/videos

Les experts présents ont rappelé un message important : lorsque les règles professionnelles sont respectées, les ouvrages sont assurables comme n’importe quelle technique courante. Il est notamment obligatoire de réaliser la formation la Pro-Chanvre pilotée par Construire en chanvre.

Toutefois, il ne faut pas oublier les techniques non courantes : elles sont aussi assurables, dès lors que les garanties de leur bonne mise en oeuvre sont apportées au bureau de contrôle et à l’assureur. Les témoignages d’entreprises de la Région ont enfin permis de vérifier que l’assurabilité n’est pas un parcours du combattant : il est essentiel de travailler en confiance et dans le dialogue avec tous les acteurs de la chaîne de valeur.

Merci aux intervenants

Ressources

Documents utiles sur la filière chanvre en Nouvelle-Aquitaine

Page Odéys dédiée au chanvre

Lien vers les Règles professionnelles - juillet 2024