Retour à tous les événements

Lancement d'une filière chanvre locale en Dordogne

Le département de la Dordogne se lance dans le défi du chanvre en portant un projet de développement d'une filière locale sur son territoire. Septième département de la dynamique de Nouvelle-Aquitaine (après la Vienne, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et la Charente), il réunira le 21 septembre prochain tous les acteurs du département qui pourraient jouer un rôle actif dans ce projet : intercommunalités, consulaires, professionnels de l'agriculture (bio et conventionnelle), du bâtiment, de l'alimentaire, de le protection de la ressource en eau, ... La diversité des valorisations possibles du chanvre permettra à chacun de trouver sa place dans la filière et de participer à des actions très concrètes qui verront le jour dès 2024. Il s'agira de former un bassin de production, de développer des outils de transformation des graines et de la paille, et d'ouvrir les marchés du bâtiment et de l'alimentaire.

Porté et piloté par le Conseil départemental, ce projet est permis grâce au soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.

L'entreprise Saint Astier, fabricant régional de chaux dont les carrières sont situées en Dordogne et membre fondateur de l'association Chanvre Nouvelle-Aquitaine, en sera bien entendu un acteur important et facilitera le lien entre les producteurs agricoles et les professionnels de la construction.

Lors de la réunion de lancement du 21 septembre, les participants pourront s'inscrire dans les groupes de travail qui se réuniront d'ici la fin de l'année 2023 afin de définir les contours opérationnels du projet 2024.

Précédent
Précédent
12 septembre

Lancement de la filière chanvre en Charente

Suivant
Suivant
23 septembre

Conférence au salon Respire la Vie